Contact : info@ackwa.fr

HPlanner : Gestion des lits et programmation des séjours hospitaliers

"Organiser le séjour du patient au sein de l’hôpital est un projet transversal qui mobilise l’ensemble des professionnels", cette introduction au guide "Gestion des lits : vers une nouvelle organisation" édité par l'ANAP est révélatrice de l'enjeu de l’optimisation de la gestion des lits, des hospitalisations et du parcours patient dans les établissements de santé.

HPlanner est un logiciel simple, souple et efficace de gestion en temps réel et prévisionnelle des lits et des flux patients... Il permet d'optimiser le parcours du patient grâce à la programmation et à la gestion des lits et regroupe les fonctionnalités suivantes :

Gestion ergonomique et visuelle des séjours. Prise en charge des préadmissions. Suivi de la « durée moyenne des séjours » (DMS). Suivi de la disponibilité prévisionnelle. Pilotage des séjours. Optimisation du taux de remplissage. Consultation des disponibilités. Interface avec le SIH. Organisation des services par Secteurs, Chambres et Lits.

Plusieurs profils d’utilisateurs. Autorisations sur un ou plusieurs services. Structure par Pôles, Services, Secteurs, Chambres et Lits. Gestion des lits supplémentaires. Gestion des pré-admissions, des programmations non placées. API pour intégration au SIH. Liens SIH sur : Identité, Pré-admissions, Mouvements, Structures. Plusieurs modes de navigation : localisation, date, antériorité. Chaque séjour dispose d’une fiche d’information détaillée paramétrable.

Selon l'ANAP les enjeux de la "gestion des lits" sont multiples :

Améliorer le service rendu au patient grâce à :

  • une fluidification des parcours patients en hospitalisation programmée et non programmée (notamment depuis les urgences)
  • une hospitalisation " au bon endroit " et pour " une juste durée "

Améliorer les conditions d'exercice des professionnels, grâce à :

  • une meilleure régulation des besoins en personnels, notamment PNM
  • une simplification des tâches d'allocation des lits
  • un lissage des mouvements des patients et des charges en soins

Améliorer l'efficience des établissements, grâce à :

  • une adéquation des capacités en lits à l'activité avec prise en compte des alternatives aux hospitalisations conventionnelles
  • une gestion des variations d'activité
  • une allocation des ressources soignantes aux activités

Plus d'informations sur le site hplanner.fr...

En savoir plus :